Caractéristiques du boxer

Vous cherchiez un chien et vous découvrez le boxer…

télécharger la fiche de standard

—————————————————————–

Origine

Le boxer est une race d’origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses. Il est né de l’accouplement d’un Bullenbeisser germanique (« mordeur de taureau » bouvier dédié à la garde) et d’un Bulldog Anglais.

Caractéristiques

Fougueux et fidèle, le boxer est un compagnon très agréable. Son trait de caractère le plus marqué est l’exubérance. C’est un chien joueur et plein de vie qui le reste toute sa vie. Il est équilibré, courageux et très attaché à son maître, il fait donc un bon gardien. Inoffensif en famille mais méfiant des étrangers, il convient aussi bien pour la compagnie que pour la défense. Dès son jeune âge, il est important que son maître définisse clairement des règles strictes.

Pendant la première guerre mondiale il est employé par l’armée. En 1924 il est classé chien de travail et participe au premier championnat pour chiens de police.

Un chien équilibré

Le Boxer est l’un des chiens les plus équilibrés qui existent. Il sait d’instinct ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Et si son éducation est complète et positive, c’est un chien qui n’aura aucun mal à s’adapter à n’importe quelle situation.

Malgré son passé de chien de défense, il n’a pas conservé cette agressivité qui le caractérisait alors.

Le Boxer est considéré comme l’un des meilleurs chiens nourrices pour les enfants. En effet, non seulement il aime jouer avec eux mais en plus il sait être infiniment patient et prendre soin d’eux comme si c’étaient ses petits. Encore mieux, il adore les faire rire grâce à ses pitreries. C’est simple, il les adore !


Un des meilleurs chiens nourrices pour les enfants.

En revanche, le Boxer n’a pas toujours conscience de sa force et de son poids. Il peut donc parfois se montrer quelque peu brutal, notamment lorsqu’il est excité.

Si un étranger tente de faire du mal à l’un des membres de sa famille, le Boxer peut devenir très très méchant. D’une loyauté sans faille, il éprouve un réel attachementpour ses propriétaires.

Par ailleurs, grâce à son aptitude à être toujours alerte, il peut faire un bon chien d’alarme. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il saute sur tout ce qui bouge, son côté sociable étant particulièrement développé.

Physique

Le boxer est un chien de taille moyenne. Il a un corps musclé et une démarche souple. Sa tête est carrée et son museau court et noir. Sa musculature très saillante montre toute sa force et sa vivacité le rend noble.

Il a un poil court qui demande peu d’entretien.

De couleur fauve (du clair au foncé) ou bringé (rayures sombres) avec ou sans tâches blanches.

Hauteur au garrot : de 57 cm à 63 cm pour les mâles et de 53 à 59 cm pour les femelles.

Poids : de 28 à 32 kgs pour les mâles et de 25 à 30 kgs pour les femelles.

Longévité : Moyenne de 10 ans

Education


Le boxer est un chien vif et dynamique il aura besoin de pouvoir se dépenser physiquement

Le boxer est un chien vif et dynamique il aura besoin de pouvoir se dépenser physiquement lors de balades. Il faudra commencer son éducation dès son adoption pour lui apprendre les bases et pouvoir avoir le contrôle de votre chien lorsqu’il sera en présence de stimuli (autres congénères, humains,…) afin que le jeu ne devienne pas hors de contrôle. Il vous faudra canaliser son énergie débordante.

Maison, appartement…

Le boxer peux vivre aussi bien à l’intérieur de la maison qu’a l’extérieur à condition qu’il dispose d’une bonne niche à l’abri du vent et des intempéries. Le boxer n’est pas un chien solitaire, il a besoin d’espace et d’une famille attentionnée. Sa docilité en fait un chien plutôt facile à éduquer à condition de lui consacrer assez de temps.
Powered by WordPress and ThemeMag
Vallée des Mirages

Vallée des Mirages